Tout savoir sur la blatte cendrée d’Afrique

0
176
blatte cendrée d’Afrique
source: https://arthropodus.com

 

La blatte cendrée d’Afrique  est également connue sous le terme Nauphoeta cinerea. C’est une espèce considérée comme indigène et qui présente une taille d’environ 3 cm lorsqu’elle devient adulte. La blatte cendrée d’Afrique se différencie des blattes siffleuses de Madagascar du fait de leur taille (les blattes de Madagascar sont énormes), mais aussi du fait qu’elles ne font pas beaucoup de bruits. Néanmoins, la blatte cendrée d’Afrique se prolifère rapidement et est également très résistante.

Nauphoeta Cinerea : définition et caractéristiques

Nauphoeta Cinerea représente le nom scientifique de la blatte cendrée. L’insecte appartient à la famille des Blaberidae, à la sous-famille des Oxyhaloinae, ainsi qu’au genre Nauphoeta. Il s’agit là d’une blatte extrêmement prolifique et qui est très simple d’élevage. La blatte cendrée est une blatte vorace qui boit beaucoup. Elle peut se reproduire sous des températures assez basses, de l’ordre de 20° et est surtout présente sur l’ensemble de La Réunion en basse altitude. La blatte cendrée est caractérisée par une coloration marron-beige, un prothorax marqué par des dessins variables de marron et de beige également. L’insecte parvient aussi à grimper facilement les surfaces lisses. Tous les deux sexes sont ailés.

L’appellation blatte cendrée d’Afrique provient du fait que la Nauphoeta Cinerea est une blatte d’originaire de l’Est-Afrique du Nord. C’est une espèce ovovivipare. Il suffit à la femelle d’incuber son oothèque dans une poche de son abdomen pour donner naissance à une trentaine de jeunes parfaitement formés. À la naissance, la blatte cendrée fait environ 5 mm. Elle présente une couleur uniforme beige, mue après la mue, elle finit par acquérir la conception caractéristique qui distingue les adultes.

 

Fiche d’élevage Nauphoeta Cinera : la blatte cendrée d’Afrique

La blatte cendrée d’Afrique Nauphoeta Cinerea est une espèce à la carapace relativement molle. C’est ainsi qu’elle est souvent utilisée dans le but d’assurer le nourrissage de nombreux animaux. Le fait qu’elle puisse bien grimper sur les surfaces lisses la rend très pratique pour nourrir les araignées, mais aussi les mantes et d’autres petits geckos. Pour procéder à l’élevage Nauphoeta Cinera, il faudra se servir d’un bac en plastique suffisamment haut, soit 50 x 40 x 40 cm. Assurez-vous que l’enceinte d’élevage soit munie d’un couvercle bien ajusté afin d’éviter toute évasion. Vous pouvez vous servir d’une ouverture grillagée sur le côté de l’enceinte pour assurer l’aération. Le grillage se doit aussi d’être métallique et très fin, beaucoup plus fin qu’une moustiquaire d’ailleurs.

Il est également possible d’appliquer en haut du bac une fine couche de vaseline d’environ 5 cm de large. C’est aussi un bon moyen d’éviter que les blattes cendrées ne s’échappent. Veillez toutefois à renouveler l’application au moins tous les mois. Il faut savoir que des saletés peuvent toujours s’agglomérer et faciliter le passage aux blattes.

La blatte cendrée reste une espèce vorace. Elle peut se nourrir de tout ce que vous lui remettrez. Il peut s’agir de fruits, de légumes, de croquettes pour chat, ou chien, etc. Vous pouvez vous passez d’abreuvoir. Cela permettra de limiter les risques de noyade de l’espèce au mieux, ou de rendre le bac beaucoup trop humide.

autres types de cafards :

Blatte de Madagascar
Blattes asiatiques
cafards blancs
cafard de jardin
cafards des bois
Cafards des champs 
Ectobius Lapponicus
cafard américain
Blatte germanique
Supella longipalpa ou Blatte rayée (blatte à bandes brunes)
cafard noir

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here