Pour beaucoup de gens, le simple fait d’imaginer la présence de cafard donne la chair de poule. Les cafards sont synonymes de saleté et parfois de maladie aussi. Une des choses qui pourrait rendre un cafard encore pire est de savoir que c’est un cafard volant c.-à-d. qu’il peut voler et atterrir sur vous par exemple sur vous dans votre sommeil. Cette idée est dégoutante. Nous avons décidé de nous éclairer sur le sujet en nous posant la question de savoir : est-ce que les cafards volent ?
Il existe un peu plus de 4500 espèces de cafards reconnues sur la planète et plusieurs qui sont encore non découverte. La majeure partie de ces espèces sont des cafards tropicaux. Et environs 69 espèces d’entre elle vivent en Europe. Et 2/3 sont arrivé sur le territoire via des mouvements migratoire ou dans des bateaux marchands.
Certaines espèces de cafards peuvent voler, tandis que d’autres en sont incapable
Il y a une bonne nouvelle : beaucoup d’espèces de cafards ont des ailes, heureusement la plupart ne vole pas du tout.
Certaines espèces de cafards volants sont capables de voler sur de courtes distances et d’autres comme les cafards américain font usage de leurs ailes simplement pour descendre des hauteurs. Donc, en conclusion, certains cafards sont capables de voler.
Même si seule une partie non-signifiante des espèces de cafards possèdent des ailes, la majorité n’a pas de profils adaptés pour voler. Il existe quelques-uns qui sont de bons aviateurs et d’autre qui ne peuvent que fait de petits saut d’un point A à un point B : il faut pouvoir les reconnaître à l’œil nu
En fait ce qui distingue la capacité de vol des cafards qui ont des ailes, c’est leur taille, en tant qu’insecte, les cafards ont une très grande taille pour la plupart du temps et leur masse corporelle n’est pas proportionnel au poids que leurs ailes peuvent porter en gardant un bon sens de manœuvre. Même si certains cafards sont capables de voler, ils préfèrent encore utiliser leurs pattes pour se déplacer parce que cela leur semble plus adapté. Ils font partie des insectes les plus rapide et sont capable de se déplacer sur plusieurs pieds en quelques secondes. (59 pouces / secondes pour le cafard américain).
Les espèces de cafards volants ont généralement des ailes en doubles et ne font usage que d’une seule paire dans leur besoin aviations. L’autre paire d’ail agit comme une paroi de protection : seules les ailes arrière sont utilisées pour voler. L’heur du décollage, les cafards libère les ailes arrières en levant ceux de l’avant. Les ailes avant leur permettent de rester suspendus dans l’air alors que les ailes arrière leur permettent de changer de direction.
Comme déjà dit, il y a des espèces de cafards volants et d’autres qui en sont incapable. Pour tous les cafards, voler sur une longue période est un défi colossal. Ces aviateurs paresseux préfèrent marcher. Ils ne choisissent les airs qu’en cas de problèmes ou d’urgence. Pour certaines espèces, le vol est similaire à un saut. Bien qu’ayant des ailes, ceux qui sont volant ne font usage que d’une seule paire des deux existants pour se déplacer dans l’air. L’autre jouant un rôle de protection. Les ailes avant quand ils ne sont pas en service sont repliées sur le dos de l’insecte et les ailes arrières sont protégées par ces dernières. Les espaces de cafards qui volent le plus souvent sont les cafards américains, les cafards à bande brune,… Tous les cafards ou presque sont de ravageurs qui ne laissent rien sur le passage. Les plus grands ont des ailes et les bébés n’en ont pas et sont incapables de voler. Mais en général, les cafards sont de très ‘’très’’ mauvais aviateurs. Mais se déplacent mieux dans l’air que certains oiseaux .
Articles relatifs