Les cafards sont-ils dangereux pour les chats et les chiens ?

0
550

 

Les cafards font partie des insectes les plus nuisibles qui soient. Ils ont une très grande capacité de prolifération, détruisent sur leur passage et peuvent faire véhiculer certaines maladies. Toutefois, lorsque l’on possède des animaux domestiques tels que les chats et les chiens. On remarquera que ces derniers aiment bien chasser et surtout manger les cafards. C’est quelque chose que l’on voit fréquemment chez les animaux domestiques, mais qui peut tout de même avoir des conséquences sur ces derniers du point de vue de leur santé.

Qu’est-ce qui amène un chien ou chat à manger un cafard ?

Ceux qui possèdent des chats ou des chiens remarquent souvent que ces derniers aiment bien chasser et manger les cafards. Cela est dû au fait que ces derniers exercent leur talent de chasseur. En effet, ces insectes sont pour eux des proies qui leur permettent de mettre en valeur leur instinct de chasseur. En effet, les animaux que nous domestiquons, avaient à la base besoin de chasser pour se nourrir. Avec la domestication, ils n‘ont plus besoin de le faire. Toutefois, ces derniers gardent tout de même leur instinct de prédateur et cela se remarque par le fait qu’ils chassent les insectes et notamment les cafards.

 

Les conséquences au niveau digestif de l’ingestion du cafard

Avant tout, il faut savoir que les cafards ont des exosquelettes. Il s’agit d’une couche de cartilage qui se trouve à l’extérieur du corps et qui sert de squelette. C’est cet élément qui fait que ces derniers font ce bruit de craquement lorsqu’on les écrase. Cet effet de craquement est aussi très apprécié par les chiens et les chats. Toutefois, la consommation de cet insecte peut avoir des répercussions peu désirables au niveau digestif chez nos animaux domestiques. En effet, cet exosquelette les amène souvent à vomir du fait qu’il ne peut pas être digéré à cause de son caractère rigoureux.

En outre, ces miettes peuvent aussi se coincer dans la gorge de votre animal et cela peut être la cause d’un étouffement. C’est la raison pour laquelle, il est important de les surveiller après ingurgitation de ces insectes.

 

Est-ce que les cafards sont toxiques pour votre animal de compagnie

Après de multiples études faites sur cet insecte qui est très nuisible, plusieurs scientifiques se sont mis d’accord du fait que les cafards ne sont pas toxiques. Par conséquent, ils ne risquent pas d’avoir un effet toxique sur votre chien ou votre chat. Cependant, il faut savoir que ces derniers aiment bien trainer dans des endroits insalubres et remplis de microbes et ils peuvent ainsi les véhiculer. Certes, ils ne représentent pas un danger immédiat. Toutefois, si votre animal domestique en ingurgite une quantité énorme, cela peut lui être problématique. Il vous faudra de ce fait prendre vos précautions. Lorsque vous subissez une attaque puis une prolifération de cafards au sein de votre maison ou de votre appartement, il vous faudra prendre les devants. Vous aurez le choix entre les exterminer par vos propres moyens ou faire appel à un professionnel en la matière.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here