La blatte forestière ambrée

source : commons.wikimedia.

Il existe des millions d’espèces d’insectes qui ont été répertoriées. Chacun d’eux possède des particularités qui font qu’il est possible de les reconnaître aisément. Ainsi parmi les insectes les plus présents dans notre environnement, il y a les blattes. On en remarque plusieurs types dans la nature, dont la blatte forestière ambrée. Cette dernière est très présente dans nos maisons, il est possible de les remarquer facilement. Toutefois, quelles sont les conséquences de cette présence ? Est-elle nuisible ? Quelles sont ses caractéristiques principales ? Est-il possible de les reconnaitre facilement dans la nature ?

Les caractéristiques de la blatte forestière ambrée

La blatte forestière ambrée est une espèce de cafard parmi tant d’autres. Toutefois, elle possède des caractéristiques qui le rendent unique. On peut ainsi noter ses caractéristiques physiques. Elle a une couleur claire qui est très identifiable. Toutefois, cela fait qu’il est ressemblant à la blatte germanique encore appelée blatte lapone. D’un autre côté, l’un des caractères uniques qui font l’originalité de cet animal est le fait que la femelle ne pond pas d’œufs de manière séparée. Elle sécrète une enveloppe rigide où sont enfermés tous les œufs. Cette dernière protège les embryons jusqu’à leur maturité contre les éléments extérieurs. Ainsi, selon les espèces cette enveloppe servant de protection pour les larves est parfois déposée ou collée sur une surface plate.

Où peut-on trouver la blatte forestière ambrée

Cet insecte ne vit et ne se reproduit que dans des environnements qui lui permettent d’évoluer dans les meilleures conditions. De ce fait, on peut remarquer facilement la blatte forestière ambrée dans nos habitats lors de certaines périodes et surtout la journée. En effet, il est très rare de l’observer durant la nuit. Toutefois, on le rencontre surtout dans les environnements avec de la végétation. Ce type de blatte aime en effet se cacher sous les feuilles des plantes, des arbres et aime bien la fraicheur qui se dégage dans ce type d’espace. Ainsi, en hiver, on peut les remarquer lorsqu’il fait doux. En effet, ils profitent de lueurs de soleil pour se chauffer. On peut aussi noter qu’elle est en forte expansion au nord des Alpes depuis les années 1990.

Est-ce que cette blatte est nuisible?

Cette blatte n’est pas considérée comme un insecte nuisible. En effet, il ne se nourrit que d’éléments qu’elle trouve dans la nature et n’a aucune incidence sur la santé humaine ni sur celle de nos animaux de compagnie. De plus, il ne crée aucun dommage matériel. Toutefois, il faut s’assurer que les enfants ne tentent pas de l’ingérer. Cela peut tout de même avoir quelques conséquences néfastes. Il n’est pas donc pas indispensable de faire appel à un désinsectiseur à sa vue. De toute façon, l’environnement se trouvant dans nos maisons ne leur convient pas. Ces blattes meurent après 2 ou 3 jours dans nos bâtiments.

Les blattes forestières ambrées sont des cafards communs. On les rencontre assez souvent dans notre environnement direct. Cependant, c’est un animal totalement inoffensif, voire même très fragile. Il n’est donc pas nécessaire de paniquer lorsqu’on remarque sa présence.

admin :