Est-ce que c’est normal qu’un chat mange des cafards ?

source : https://www.flickr.com/photos/barberousse93/

Il est courant de voir beaucoup de chats manger des insectes, fourmis, punaise, cafards. Cela n’est pas normal du tout.

Votre chat  est accroupi dans la cuisine, avec une queue qui se balance de gauche à droite et ses yeux rivés sur un angle ? Il traque une proie : cette proie c’est un cafard !

Vous le verrez souvent manger des insectes. Même si les punaises ne sont pas toxiques pour les chats, les cafards eux, peuvent être très toxiques. Il est préférable de jouer la carte de la sécurité. Il faut garder votre chat loin des cafards qui semblent être un délice pour eux mais qui peut rapidement se transformer en poison.

Les chats : carnivores ou insectivores ?

Les chats sont des carnivores, cela signifie qu’ils doivent avoir de la viande dans leur alimentation afin de pouvoir rester en bonne santé. Leurs ancêtres vivaient sur un régime à base de petits rongeurs et des oiseaux. Les chats ont besoin d’un régime riche en protéines avec une variété de nutriments différents tels que la taurine, l’arginine, le calcium, la niacine (vitamine B3), la pyridoxine (vitamine B6) et la thiamine (vitamine B1), pour n’en nommer que quelques-uns. Beaucoup de ces nutriments sont trouvés chez les animaux seulement, ce qui rend un régime végétarien impossible pour les chats.

Mais est-ce que cela signifie que les chats devraient aussi manger des insectes tels que le cafard ? Non ! Cela est tout aussi dangereux pour eux. Plusieurs problèmes peuvent être causés par cela.

C’est normal pour lui de chasser ! L’Instinct de chasse

Votre chat domestique a le même instinct de chasse que son cousin le Lion, sauf qu’il  n’a pas à chasser pour survivre. Il le fait plus pour le plaisir et pour répondre à sa nature féline. Il peut être  assis à l’arrière du sofa, parfaitement content, quand tout à coup il attrape d’un seul geste un cafard. Il va sauter du sofa et ramper plus près du cafard, les yeux dilatés. Dès que ce cafard arrivera à un arrêt ou ralentira, le chat va faire un mouvement de patte.  Il pourrait juste tourner autour du gardon pour jouer, mais s’il est curieux, il pourrait le manger. Les cafards ne devraient pas nuire à votre chat normalement, mais il ya des risques.

L’exosquelette des cafards pose un problème digestif

Les cafards ont des exosquelettes, et un épais cartilage couvrant l’extérieur de leur corps. Ces fragments peuvent être rugueux dans un tube digestif fragile comme celui du chat. En outre, parce que ces pièces sont un peu difficiles, ils peuvent se coincer dans sa gorge s’il ne mâche pas à fond avant d’avaler. Surveillez les signes d’étouffement ou de difficulté à respirer si votre chaton mange un cafard. La toux causée ou l’étouffement peut vous obliger à l’amener chez le vétérinaire.

Il y a un risque d’empoisonnement

Les cafards ne sont pas généralement toxiques, explique le Dr Mike. Cependant, il ya des milliers de variétés de cafards, et ce qui semble être un cafard pourrait en fait être un autre insecte. Si vous avez une infestation ou si vous voyez plusieurs cafards rôder autour, essayez d’attraper un pour vous assurer que ce n’est pas quelque chose de toxique : vous pouvez faire appel à un professionnel.

Autres risques : ils peuvent manger un cafard empoisonné par un produit toxique

Mâcher sur un cafard ne sera probablement pas un problème majeur pour votre compagnon  mais les poisons sont certainement une préoccupation majeure. Si vous avez une infection des cafards dans votre maison, soyez prudent avec des sprays ou des pièges conçus pour tuer ces bestioles. Votre félin pourrait ingérer une partie du poison, ce qui peut nuire à sa santé. Même si vous n’avez pas ces produits dans votre maison, votre voisin pourrait les avoir dans son garage. Quand il y va pour chasser, il pourrait entrer en contact avec ces produits chimiques. Si vous devez utiliser des pulvérisateurs ou des pièges de gardon, choisissez les variétés qui sont étiquetées non-toxiques.

Le meilleur produit pour s’en débarrasser :

 

voir le produit

Vos Questions :

admin :