cafards maison : 4 types de cafards susceptibles d’envahir votre maison

source: roachforum

Parmi toutes les espèces de cafards , il existe 4 types qui sont susceptibles d’envahir votre maison on les appels  «  les cafards maison «  , il s’agit de :

  • Le cafard allemand
  • Le cafard américain
  • Le cafard oriental
  • Le cafard à bande brune

Impacts des cafards maison

La plupart des personnes se sentent dégoûtées à la vue d’un cafard . Ces insectes sont également la cause de plusieurs problèmes de santé majeurs. En contaminant les aliments et en déposant des microbes sur tout ce qu’ils touchent, ils sont les facteurs principaux de plusieurs maladies et la cause de près de 50% des allergies. Ils sont réputés en effet pour propager des microbes (Exemple : salmonella et E. Coli) nuisibles pour l’homme. Ces microbes peuvent entraîner très vite des intoxications alimentaires ou des problèmes de digestions graves.

Les cafards maison mangent absolument tout : ils s’attaquent aux tissus et à tous les produits en papier. En secrétant une odeur nauséabonde et une substance indélébile au contact de toute surface, ils peuvent rendre inutilisables vos vêtements. De même, en plus des produits de sécrétions cafards, leurs fesses, leur salive, leur peau sont une source accrue d’allergènes capable de provoquer des crises chez les asthmatiques et chez enfants.

Comment identifier les cafards maison ?

Savoir reconnaître une espèce de blattes est une étape importante si vous voulez en venir à bout. Beaucoup d’espèces d’insectes sont semblables aux cafards : on peut citer par exemple, les coléoptères, les criquets, les bogues à pattes de feuilles et les coléoptères au sol). Un cafard possède un corps aplati, ovale avec deux longues antennes sur la tête. Un cafard possède six pattes portant plusieurs épines

Cycle de vie biologique

Le développement des cafards s’effectue en trois étapes clés :

  • Œufs
  • La nymphe
  • L’adulte

Une blatte  femelle adulte produit des oothèques qui contient plusieurs œufs de couleurs foncées et ayant à peu près la taille et la forme d’une graine de haricots séchée. Dépendamment de l’espèce mis en évidence, une oothèque peut contenir entre 6 et 50 œufs. À l’éclosion, les œufs relâchent des petits cafards appelés nymphes. Les nymphes sont plus nombreuses que les adultes.

Université du Nebraska source: extension.umn

Les espaces de vie des blattes diffèrent en fonction de l’espèce : par exemple, les cafards allemands aiment les milieux sombres, humides et chauds, non loin d’une bonne source de restauration et d’eau. Alors que les cafards orientaux et américains aiment les zones froides, telles que les sous-sols et les lieux non fréquentés.Le cafard à bande brune lui, aime plus les zones sèches comme les armoires, les gardes mangés.

Il convient de préciser que toutes les espèces de cafards sont charognards. Ils peuvent survivre grâce à n’importe quelle qualité de nourriture : du cuir en passant par le savon, la colle, rien ne leur résiste. Ils sont même capables de manger des câbles électroniques ou électriques. Même si ce type de catastrophe n’arrive qu’à un niveau très élevé de l’infection, cela reste tout de même un risque à considérer.

Types de cafards maison

Cafard allemand

Université du Nebraska source: extension.umn

De tous les types de cafards, le cafard allemand est celui qui est le plus commun à toutes les espèces de cafards maison. Il se sent alaise dans un environnement chaud et humide, plus communément les endroits où la température avoisine les 70 à 75 degrés F. On les trouve les plus souvent dans les cuisines et les salles de bains ou encore dans tous autres endroits ayant les mêmes conditions (eau et nourritures). On peut également les trouver dans la plomberie, les crevasses et les fissures qui se trouvent dans le sol ou sur le mur, sous les tiroirs et les éviers de la cuisine. Il se regroupe dans les zones les plus dissimulées de la maison.

Quand une infestions avancée de blatte maison se produit, on pourra dans ce cas les trouver dans d’autres partie du bâtiment. Les cafards allemands peuvent se propager en grand nombre si la densité de leur population est élevée.Un cafard adulte mesure environ ½ pouce de long, avec un couleur brun clair et a deux bandes distinctives ou stries derrière la tête (prothorax). Le cafard allemand a le plus haut potentiel reproductif de toutes les espèces cafardes qui existent. Les cafardes femelles allemandes pondent entre 30 à 50 œufs à la fois.

La femelle portera ses œufs jusqu’à la date de l’éclosion.Un cafard immature est plus petit évidemment, de presque même couleur que ses parents avec une strie de couleur claire qui descend le long de son dos. Un cafard immature atteint la maturité après 40 à 125 jours (cette variation est fonction de l’espèce, mais surtout des conditions de vie). Une femelle adulte peut quant à elle vivre jusqu’à 200 jours, produisant six à huit oothèques tout au long de sa vie (on se rappelle que chaque oothèque porte entre 30 et 50 bébés cafards).

De même que les cafards allemands, les cafards à bandes brunes sont aussi connus pour habiter avec les humains. Ils peuvent envahir tout un bâtiment. Ils aiment se cacher en altitudes dans des endroits comme le derrière des photos ou des horloges. Sous les meubles et au milieu des livres vous les retrouvez sûrement. Les zones plussèchent où vous ne trouverez sûrement pas de cafards allemand seront propices pour les blattes à bandes brunes.Les blattes à bandes brunes sont permanemment à la recherche d’un endroit chaud comme l’intérieur des appareils (TV, radio, frigo…) le cafard à bande brune aime les températures élevées (80 degrés F), plus élevée que son homologue allemand. Ainsi est bien rare de retrouver les deux espèces dans un même espace géographique.

Caractéristiques des cafards a bande brune

Université du Nebraska source: extension.umn

Les cafards à bande brune sont longs d’environ ½ pouce comme leurs homologues allemands à l’âge adulte. Le cafard à bande brune mâle est de couleur brun doré et ses ailes s’étendent au-delà de son abdomen. Une femelle cafard à bande brune adulte est de couleur brun marron foncé, avec un corps semblable à une larme, les ailes de la femelle ne couvrent pas complètement son corps.
Le mâle et la femelle des cafards à bande brune ont des bandes jaunes horizontales visibles sur le corps. La femelle porte souvent ses oothèques d’œufs jusqu’à dans les meubles ou dans des appareils pour les dissimuler. Les œufs mettent 70 jours environ pour éclore et environ. Et il faut encore 160 jours pour que les nymphes atteignent la maturité. Un petit cafard à bande brune est reconnu à partir des deux bandes pâles qui courent horizontalement sur son corps.

Par ailleurs, en ce qui concerne le cafard oriental, préfère les endroits sombres et humides contrairement aux deux premiers qui préféraient la chaleur. Souvent assimilé à l’appellation d’insecte d’eau, le cafard oriental est couramment trouvé dans les sous-sols humides (espaces d’exploration, les caves, les, et les égouts)

 

Le cafard oriental

Le cafard oriental peut également être retrouvé près des zones de drainages, des tuyaux de plomberies qui fuient, près des réfrigérateurs, et tous appareils faisant usage d’eau en quantité. Ils aiment les températures basses inférieures à 84 ° F.

Université du Nebraska  source: extension.umn

Le cafard oriental peut même survivre à la congélation extérieure. Le cafard oriental se trouve plus aux premiers étages des bâtiments. Parfois, ils prospèrent dans les lieux tangents aux structures peuvent pénétrer à l’intérieur seulement cas de perturbation (changement de saison par exemple, tonte de pelouse, précipitations excédentaires)

Comme tous les autres cafards, le cafard oriental mangent tout ce qu’il peut trouver, mais il se nourrit plus des ordures et des matières organiques. Considéré comme l’un des plus sales de tous les cafards, le cafard oriental produit une forte odeur.

Un cafard oriental adulte est un peu plus gros que les deux espèces précédemment présentées : environ 1 à 1-1/4 pouces de long.

Le cafard oriental est de couleur brun foncé, il tant presque au noir. Le cafard oriental mâle possède des ailes totalement développées qui ne couvre pas tout le corps. Un cafard oriental femelle possède aussi des ailes, mais elles sont très courtes. Une cafarde orientale nymphe ressemble à un cafard oriental femelle, seulement, elle est de plus petite taille et non ailée.

Le processus de reproduction est simple, femelle dépose en moyenne huit oothèques d’œufs au cours de sa vie ; chaque oothèque porte environ 16 bébés cafards. Il faut 300 à 800 jours (1 an ou deux environs), selon que les conditions soient réunies ou non, pour que la blatte orientale se développe normalement et éclose pour grandir et devenir un adulte ravageur.

Les cafards américains

Université du Nebraska source: extension.umn

Bien qu’étant plus fréquent dans les restaurants, les épiceries, les entrepôts, les boulangeries est les lieux de stockage de nourritures, les cafards américains peut aussi être trouvé dans la maison. Les endroits chauds et humides favorisent sa prolifération rapide. Un cafard américain à un faible particulier pour les aliments fermenté tel que le pain imbibé de bière. Ils se nourrissent dans la plupart des cas dans les sous-sols ou au rez-de-chaussée des bâtiments, jamais en altitude, sauve si les conditions en altitude sont favorables à leur survie. Les égouts et les tuyaux de canalisations aident ces envahisseurs à se déplacer facilement d’une maison à une autre sans problèmes.

 

Les cafards américains sont les plus grands envahisseurs de toutes les espèces de cafards connues. Cela est peut-être dû au nombre d’œufs que contiennent les oothèques (14 au max) des femelle et à leur période d’incubation réduite.

Le cafard américain femelle mesure 1-1/2 à 2 pouces et est de couleur brune rougeâtre, ses ailes couvrent tout son corps et elle peut produire jusqu’à 10 oothèques dans sa vie. Chaque oothèque peut donner naissance à 14 bébés cafards. Les bébés cafards américains ont des ailes et ont une couleur rougeâtre. Ils atteignent l’âge mature après 260 jours et une femelle vit en moyenne 400 jours.

Le cafard de bois de Pennsylvanie

Le cafard de bois de Pennsylvanie réside dans les bois et les rondins en décomposition. Accidentellement, il peut infester les maisons, les chalets, les cabanes, et d’autres habitations proches des bois. Le cafard de bois de Pennsylvanie n’est pas un ravageur comme les 4 premières espèces. Il ne se reproduit pas dans la maison. En raison de son amour pour le bois, un cafard de bois de Pennsylvanie peut être transporté dans la maison avec bois de chauffage.

Université du Nebraska  source: extension.umn

Il peut entrer et vivre dans les bâtiments si les conditions sont appropriées (arbres et rondins) dans ce cas, il restera proche des portes et des fenêtres ouvertes. Les mâles ont de grandes ailes et volent très bien.

Le cafard de bois de Pennsylvanie mâle adulte mesure un pouce de long, et est brun foncé, avec des bandes de couleur claire sur le corps à côté de la tête. La femelle adulte ressemble beaucoup au mâle, mais avec des ailes plus courtes. Elle mesure environ ½ pouce. Elle peut être confondue à la nymphe du cafard oriental. Sauf que le cafard oriental manque la bande de lumière sur les côtés de son corps.

Si vous avez un doute, rapprochez-vous d’un expert pour soumettre un échantillon des insectes pour identification.C’est simple de gérer les cafards en bois de Pennsylvanie. Il suffit de perturber leur habitation naturelle. Retirez les billes de bois pourries. Si par hasard vous les retrouvez dans le bâtiment, ils seront stockés très souvent derrière les portes ouvertes et les fenêtres ; vous pouvez juste faire usage d’un bon pesticide pour en venir à bout. Le plus souvent, on utilise le bifenthrine, le cyfluthrine ou perméthrine.

Les cafards australiens

Université du Nebraska  source: extension.umn

Les cafards australiens : puisque les Américains et les Allemands ont leurs propres cafards, il fallait bien que les australiens en aient aussi. Les espèces du Surinam et les cafards de madère sont des exemples de cafards subtropicaux que l’on peut citer. On les remarque rarement dans les grandes villes. Vous ne les trouverez qu’accidentellement dans votre intérieur. Ils ne sont pas favorables aux conditions de ces villes trop fraiches et sèches.

Mais comme tout cafards, ils ont aussi été créés pour survivre, donc s’ils se retrouvent chez vous accidentellement, ils trouveront tout de même un moyen de survivre et de se reproduire. Les cafards australiens font concurrence aux collègues américains ; ils vont infester les endroits un peu semblables.
On peut parfois dans les plantes en pot associé à la décoration d’intérieur, retrouver ces blattes de Surinam et de madère. Si vous doutez de la présence d’un tel cafard chez vous, vous pouvez soumettre un échantillon à un expert pour étude et confirmation. plus de détailles sur la blatte australienne

Gestion efficace des cafards maison

Gestion préventive pour les cafards maison

Les cafards peuvent entrer dans des maisons dans des sacs, des boîtes, et des bagages provenant d’un endroit infecté. Vous devez analyser les boites qui sont introduites dans votre intérieur avec soin pour détecter la présence de cafards ou d’une oothèque d’œufs, surtout s’ils proviennent d’un lieu potentiellement infesté.

Si vous avez le moindre soupçon de l’immigration des cafards dans votre maison, établissez des pièges collants pour contrôler leur présence. Placer les pièges collants de manière à ce qu’ils soient très proches des lieux de fréquentations connu des cafards : par exemple angles de murs. Les placer aussi où les cafards sont susceptibles de se reproduire ou de laisser les oothèques : les placards, les réfrigérateurs,

Assainissement

La propreté est une étape importante et même cruciale pour la gestion efficace des cafards. Sachant que ces insectes ont besoin d’eau et de nourriture pour vivre, il suffit de restreindre leur accès à ces deux ressources pour limiter leur prolifération. Gardez votre maison propre, ne laissez pas trainer les déchets après le repas, nettoyez convenablement votre douche toujours gardez là au sec.

Réduction des accès et des ports

Les cafards dans leurs quêtes pour la recherche de l’endroit idéal pour vivre et se reproduire n’hésitent pas de profiter de la moindre faille.Vous pouvez limiter les nombres de cafards lorsque vous éliminez les sites de pénétrations favorables.

  • inspectez les boîtes, surtout si elles sont faites à de cartons ondulés, des sacs, des journaux, et d’autres articles inutiles qui peuvent être encombrant. Lorsque vous classez des papiers, laissez l’espace entre les piles.
  • calfeutrez les espaces et les fissures où les cafards peuvent résider. Quand une infestation est présente dans une maison, il faut se concentrer sur les lieux  où les nombres de cafards sont les plus élevés.
  • Placez les plaques d’applique sur les endroits où la plomberie pénètre dans le mur pourra aider à empêcher les cafards de se déplacer dans d’autres espaces. Vous devez ainsi les confiner dans un seul espace.

maintenant  les meilleurs produits en France :

résultat d’un sondage fait par des utilisateurs français

NB : il faut lire avec la plus grande des attentions les étiquettes et les instructions qui y sont avent d’effectuer l’achat d’un quelconque produit d’éradication des cafards. Vous devez suivre aussi toutes les indications données sur l’étiquète. Ne faites pas usage d’aérosols-brouillards. Les cafards sont difficiles à éradiquer dans les bâtiments à plusieurs appartements. Ceux de votre voisin peuvent toujours venir vous visiter et s’installer même si vous êtes propre.

sources: .extension.umn

admin :