Parmi toutes les espèces de cafards connues (4000 environ) il existe une seule poigné capable de prendre d’assaut nos maisons, nos bureaux, restaurant et …Dans la France et en Europe en général, seule quatre espèces cours les couloirs et les fissures des maisons ou vivent dans les buissons de nos jardins. De ces 4, une en particulière retient notre attention aujourd’hui : le cafard de jardin ou lectobius
Blatte de jardin est une espèce appartenant à la famille des blattellidae et à la sous famille des ectobiinae. Cette espèce fait son apparition pour la première fois il y’a 44 millions d’années. Avant de faire ce record de datation au carbone 14, on pensait que les plus vieilles espèces étaient ceux du nouveau monde.
Selon les experts, il se peut que ces cafards trouvent leurs origines en Amérique du nord. Trois espèces ont été retrouvées dans le lit d’une ancienne rivière aux USA veille de 48 million d’année,
Au regard de plusieurs facteur, l’histoire de l’ectiobuis ressemble à celle des chevaux. Eux aussi ont vu le jour dans le nouveau monde et ont connu une disparition soudaine pendant la crise écologique du pléistocène.
L’ectobius ou blatte de jardin est l’exemple le plus réel de tout ce qu’il y’a de plus envahissant des organismes vivants. C’est l’un des cafards les plus commun résidant dans les grandes régions d’Europe et de l’Afrique méridionale.
Cette espèce de cafard est le plus souvent confondu à son homologue le cafard allemand, mais il est extrêmement important de poser un distinguo entre les deux espèces ; le cafard allemand est une espèce purement tropicale et par conséquent ne vit que dans des bâtiments de maisons ou d’entreprises. Le combat contre les cafards allemand ce fait d’une façon assez spécialisée,
Par ailleurs essayer de lutter contre une infection de cafards ectobius ou cafard de jardin est plus délicat. Car vivant essentiellement dans le jardin, ils peuvent réapparaître à tout moment. Lutter contre eux dans le jardin est comparable à essayer de tuer une mouche avec un marteau. Il est préférable de faire en sorte qu’ils ne puissent pas simplement entrer dans la maison.
Les males mesurent entre 9 et 11 mm et les femelles entre 8 et 9.5 mm Le dimorphisme sexuel est très visible : tandis que le male a une forme nette et allongée, la femelle est nettement plus arrondie.
Les oothèques ou poches d’œuf sont pondus et collés à la femelle pendant un ou deux jours et cela entre le mois de juin et de septembre. Ces œufs hiberneront dans le sol et les petits sortiront pendant le printemps. Vers le mois de juillet, les nymphes seront assez grandes pour prendre le relais. Les adultes ne vivent que jusqu’au mois d’octobre ou septembre.
Les cafards ectobius habitent dans la végétation autour de votre maison et sortent facilement pendant le chaud de la journée sur les façades externes de vos fenêtres. Ainsi, ils peuvent entrer dans votre chez vous, et faire un peu de ravages. C’est pendant les périodes les plus chaudes de l’année qu’on remarque une meilleure prolifération de ces cafards de jardin en raison de leur cycle de vie. Aussi, les cafards de jardin résistent peu aux environnements secs et ne s’y reproduisent pas.
Par conséquent, contrairement aux espaces comme les cafards allemands, le cafard de jardin ne peut pas se reproduire dans la maison ; la blatte de jardin est ainsi obligé de fuir la proximité de l’homme. Cependant, en été et en automne,ils entreront par les fenêtres et les fissures de la maison ou du bâtiment pour « vous tenir compagnie pendant temps». À l’extérieur ils séjournent dans les feuillages, les arbustes et les herbes.
En raison du manque de nourriture et du léger taux d’humidité, passer beaucoup de temps dans une maison leur est souvent fatal. Lutter donc contre eux avec les stratégies que nous avons vues pour les autres espèces n’est donc pas très utile, parce qu’ils peuvent s’introduire à n’importe quelle période de la journée comme des mouches ou des moustiques. La bonne nouvelle c’est qu’ils peuvent être tenus à distance avec une simple moustiquaire ou un filtre posé sur les fenêtres.
Si vous avez affaire à une infection d’ectobius vous pouvez rapidement prendre rendez-vous pouvez rapidement faire appel à nos conseils. Nos experts peuvent vous éclairer sur les mesures à suivre.
Votre jardin est un moyen pour les cafards d’accéder à votre maison quand l’occasion se présente.Dans le jardin, les cafards s’installent sous des débris, des pierres, des feuilles mortes ou fraiches, des écorces des troncs d’arbres (debout ou couché) ainsi que dans les fissures des rochers. Nous vous listerons de suite les moyens de lutte contre leur invasion.
Ce que vous devenez faire en premier lieu : la prévention
Dans votre jardin, les cafards servent de repas à tout moment de la journée, pour divers autres insectes et de petits mammifères qui ravagent votre jardin. Leur présence encourage en quelque sorte une partie de leur présence ! Un petit point positif : il participe au recyclage rapide de la matière organique mais là ne réside pas le problème puisque vous-même pouvez le faire tout autant sans avoir besoin de manger tous ces déchets ! Hihihi !
La création des espaces :
L’une des choses que les cafards ne supportent pas quoique très résistants, c’est la lumière. Le conseil qu’on puisse vous donner si vous faites un petit potager dans votre jardin, c’est d’espacer les cultures au maximum. Limitez aussi l’utilisation de morceaux de pierre aussi petit soit-il car même un autre insecte tout aussi nuisible peut y trouver refuge. Les cafards aiment également les endroits secs et humides donc attention à vos palmiers.
il est temps de passer à l’attaque pour les détruire définitivement : l’élimination.
la meilleure solution, et la solution que je recommande fortement : l’utilisation de ce piège parce que c’est le seul type de produit qui est adaptable avec la nature et plus précisément avec votre jardin .
Articles relatifs