Blattes sauteuses d’Afrique du Sud,

Les blattes sont en général des insectes bruns ou noirs au corps de forme ovale, aplatie et assez grande aux six pattes longues, épineuses, grêles et se déplaçant en sautant. Parmi les espèces que l’on trouve dans les habitations humaines, ce sont les blattes orientales qui ne volent pas, car elles ont leurs ailes ne sont pas suffisamment développées. Les blattes sauteuses, quant à elles, sont présentes aussi bien dans les maisons, au niveau des entrepôts que dans les jardins ainsi que d’autres endroits dégageant de la chaleur. Il est difficile de les approcher de trop prêt. Cela ne veut pas dire qu’elles sont farouches, mais elles ont plutôt leur caractère et leur susceptibilité propre.

Les spécificités des blattes sauteuses

Les blattes sauteuses sont des insectes trouvées pour la première fois en Afrique du sud , elles se déplacent  en sautant à l’aide de leurs longues pattes postérieures. Ces dernières s’avèrent être considérées comme des hôtes indésirables dans les maisons, les jardins, dans les entrepôts, produisant une phéromone d’agrégation c’est-à-dire une substance odorante pouvant permettre aux individus de rester groupés. Pour parler de la reproduction de ces blattes, les femmes émettent des phéromones sexuelles pour les mâles, en vue que ces dernières puissent produire des sécrétions aphrodisiaques pour les femelles. L’accouplement des blattes sauteuses a lieu dos à dos et le sperme va se transférer dans une poche. Ainsi, les femelles peuvent pondre jusqu’à 40 œufs dans une oothèque cornée pouvant être collée sur le sol ou transférée par la femelle.

Le milieu naturel des blattes sauteuses

Les blattes connues souvent sous le nom de cafard cancrelat regroupent environ quatre mille espèces qui sont réparties en six familles. La majeure partie d’elles sont tropicales et peu infestent les habitations humaines. Que ce soit les blattes sauteuses ou toutes autres espèces, elles aiment toutes la chaleur. C’est pourquoi elles ont tendance à se réfugier dans les entrepôts, les maisons et surtout dans les jardins. Elles peuvent ainsi s’installer sur les rebords des poubelles de récupération des eaux de pluie afin de profiter de la chaleur emmagasinée par les plastiques noirs. Au cas où le soleil n’est pas ardent, les blattes sauteuses ne tardent pas à aller à la recherche d’un supplément de chaleur.

Comment faire pour se débarrasser des blattes sauteuses ?

Les blattes sauteuses sont présentes aussi bien dans les maisons que dans les jardins. Il existe des remèdes ainsi que des astuces pour se s’en débarrasser. Trop petite pour jouer saute- moutons, les blattes sauteuses peuvent accomplir des bonds considérables en tenant compte de leur petite taille. Alors, si elles sont introduites par exemple dans le jardin, il faut mettre des pièges à cafards spécifique pour les jardins voir le produit . Il y a ainsi certaines astuces pour se débarrasser des blattes sauteuses dans les habitations humaines .

les meilleurs produits :

autres types de cafards :

Blatte de Madagascar
Blattes asiatiques
cafards blancs
cafard de jardin
cafards des bois
Cafards des champs 
Ectobius Lapponicus
cafard américain
Blatte germanique
Supella longipalpa ou Blatte rayée (blatte à bandes brunes)
cafard noir

 

admin :