Blatte géante d’Argentine, tout ce qu’il faut savoir

0
132
blatte géante d’Argentine

Il existe plus de 4000 espèces de cafards, blatte connue dans le monde. À ce qu’il paraît, ils font partie des insectes les plus vieux du monde et n’ont quasiment pas évolué depuis.   Parmi cette espèce, il y a la blatte géante d’Argentine qui est une espèce assez spéciale, car il est souvent élevé pour servir de nourriture au reptile.  Avoir des cafards chez soi est une idée qui peut faire qui peut dégouter bon nombre d’entre vous  parce qu’ils sont souvent assujettis à la salubrité. Personne ne veut une maison sale.  

Une petite description de la blatte géante d’Argentine  

Comme son nom l’indique, c’est une blatte qui nous vient d’Argentine. La blatte dubia mesure à peu près 5 cm, une taille assez grande comparer à ses autres congénères, d’où le nom de blatte géante d’Argentine. Le mâle   est reconnaissable pour grâce à sa taille plus allongée et la présence d’ailes, qui ne lui permettent pas de voler, dans le dos. La femelle quant à elle n’a pas d’aile et a une forme plutôt arrondie. Ils sont de couleur brun, brun-noir ou jaunâtre. C’est une espèce oothèque.

La reproduction chez la blatte dubia     

L’espérance de vie de la blatte géante d’Argentine est d’environ 1 an, dans les cas rares elle peut atteindre 2 ans.  La femelle peut pondre jusqu’à 40 jeunes déjà formés à leur sortie. Elles sont donc ovovivipares. Il faut savoir que plusieurs facteurs influent sur le développement de la blatte : la quantité de nourriture et la chaleur.  À une température élevée, leur développement peut être très rapide. Il peut prendre 6 à 8 mois pour les jeunes blattes de devenir adulte et pendant cette croissance ils muent plusieurs fois. C’est lors des dernières mues qu’il est facile de connaitre leur sexe, car c’est à ce moment que l’on voit ou non les ailes se développer.        

L’élevage de la blatte géante d’Argentine

C’est une espèce qui est élevée  la plupart du temps pour servir de repas au reptile. Vous pouvez donc en commander si vous avez des reptiles à nourrir.  Pour l’élevage, vous devez disposer d’une boîte en plastique ou verre de 60×30 cm avec une hauteur de 20 cm que vous allez couvrir d’un toit grillagé pour empêcher toute tentative de fuite. Le toit doit être bien aéré pour que des acariens n’apparaissent pas à cause de l’humidité. La blatte géante d’Argentine n’a pas besoin de lumière, mais vous devez garder la température à 30 degrés si vous voulez une bonne reproduction. Elle est omnivore donc vous pouvez lui donner de tout.

Comment débarrasser de la blatte ?

Il peut arriver que la blatte infeste votre maison, voici quelques solutions pour vous en débarrasser. Avant d’appeler un spécialiste qui viendra utiliser des produits qui peuvent être toxiques, voici une  astuce que vous pouvez essayer. Lâcher un reptile dans la maison pour s’en débarrasser n’est pas une bonne idée.  Vous mélangez une cuillère d’acide borique, une cuillère de miel, une cuillère de farine et un peu d’eau ; vous en faites une boule et vous mettez des petits morceaux près des endroits où vous avez trouvé les blattes. Vous devez aussi soigner l’hygiène de votre maison et ne pas laisser de nourriture trainer.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here