le cafard : pourquoi le cafard sort uniquement la nuit ?

1
193

Les cafards sont des insectes très difficiles à combattre. Ils peuvent vivre longtemps sans nourriture et se réfugient dans les égouts et trous. Ces insectes sont nocifs à la santé, car ils transportent de nombreux germes et dégagent une odeur nauséabonde. Les insectes en générale sont attirés par la lumière. On constate souvent autour d’une lampe allumée un essaim d’insectes venu de n’importe où. Mais quant aux cafards, ils sortent généralement la nuit et on ne les voit jamais autour d’une source de lumière. C’est pourquoi certains se demandent même si les cafards ne détesteraient pas la lumière contrairement aux autres insectes.

Le cafard se cache lorsque la lumière apparaît

Nous constatons que les cafards apparaissent généralement la nuit. On les voit rarement dans la journée, et si c’est le cas, c’est dans des pièces assez sombres. La raison en est que le cafard aime l’obscurité. La nature lui a doté cette faculté de se cacher dans le noir pour maintenir sa durée de vie. Et c’est peut-être la raison pour laquelle il est difficile de lutter contre les cafards. Ils sortent pendant que nous dormons et se cachent dans les égouts durant la journée. Donc on peut vivre longtemps avec des cafards chez soi sans jamais avoir une idée précise de leur nombre.

Ce n’est pas pour rien que la plupart des pièges sont posés durant la nuit. Et le matin, vous retrouvez des tas de cadavres de cafards par-ci par-là. On a l’impression que le cafard sait qu’il n’est pas bienvenu et il se cache pour rester le plus longtemps dans la famille. La cuisine est l’endroit favori des blattes dans une maison, et ce, pour deux raisons. La première est que la cuisine est le lieu où l’on a plus de chance de trouver des restes de repas. La deuxième, c’est une pièce généralement sombre.

La lumière est-elle néfaste pour le cafard ?

Il est important de savoir que la lumière n’a aucun effet sur les cafards. Elle ne peut ni les tuer, ni les anéantir. Les cafards la détestent tout simplement parce qu’elle leur met à nue et cela n’est pas favorable à leur sécurité. Alors pour plus de sécurité et de discrétion, les cafards préfèrent ne pas se regrouper autour d’une source de lumière comme pour se réchauffer. Bien au contraire, ses insectes adorent les coins sombres. Ils peuvent rester des heures dans un coin sans bouger.

Allumer les lampes en permanence ne vous débarrassera pas des cafards, les cafards viendront dans les pièces même éclairées, s’ils n’y sentent pas la présence humaine ou un autre danger. Pour lutter contre les cafards, utilisez des appâts et des produits spécialisés que vous pouvez trouver dans le commerce. Contrôlez les infestations en réduisant les sources de nourritures dans votre intérieur.

Les cafards adorent également les toilettes malpropres, car ils se nourrissent des excréments humains. C’est d’ailleurs pourquoi ils adorent les égouts. Dans les égouts, il y a de l’obscurité et de la nourriture à volonté.

Maintenant que vous avez découvert que les cafards n’aiment lumière, vous saurez à quelle moment poser vos pièges et insecticides.

 

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here