cafard maison
source : Kārlis Dambrāns SUR www.flickr.com

 

 

Depuis l’âge des temps, le cafard maison a été un objet de peur  pour l’Homme. Il est connu pour son degré de saleté et pour sa nuisance, car il détruit tout sur son passage. Beaucoup ne savent même pas exactement pour quels raison il faut avoir peur des cafards ; est-ce à cause des odeurs ? Est-ce à cause du fait qu’il mange tout et détruit tout ? Ou simplement parce que c’est un être hautement dangereux ?Non seulement ils ravagent tous les vêtements, vous fait peur, mais aussi il peut contribuer à la détérioration de la santé de votre famille. Les cafards ne causent pas de maladie directement, mais ils sont des vecteurs ou des agents de propagations pour des millions de bactéries qui peuvent conduire à une série de maladies bizarres.

Le cafard maison présente vraiment un danger réel pour la maison, et c’est les raisons pour lesquelles il faut avoir peur d’eux : voici 7 raisons qui expliquent pourquoi et comment ils sont un danger :

1-   Les blattes maison contaminent la nourriture

cafards maison
sources: www.flickr.com

 

Les cafards peuvent pratiquement vivre en se nourrissant de tout ce qu’il trouve ; Organique ou non (ils se nourrissent également de plantes mortes, animaux, matières fécales, colle, savon, papier, cuir et même des brins de cheveux tombés). En se déplaçant dans la  nuit sur l’évier ou le frigo de la cuisine, ils contaminent les aliments ouverts en y déféquant .Laissant ainsi derrière lui des bactéries ,des peaux mortes, et des oothèques.

2- Agent de propagation de bactéries dangereuses

 

Tout en s’alimentant les cafards régurgitent leur propre salive et les fluides digestifs de leur bouche .Ils déposent ainsi sur votre nourriture des germes pathogènes ou des bactéries qui  résident normalement dans leurs intestins. Une étude a révélé que la bactérie Pseudomonas aeruginosa peut se multiplier abondamment dans l’intestin des cafards. Il peut causer plusieurs maladies comme une infection de la voie urinaire, les problèmes digestifs et la septicémie.

E. coli

Même si cette bactérie vit déjà dans notre tube digestif, le type que nous avons est inoffensif.

Les cafards, peuvent héberger une souche hautement nocive de E. coli, et ils peuvent les propager dans toutes votre maison. Si ces bactéries infectent le corps d’une personne, elles causeront une intoxication alimentaire sérieuse : Il faudra environ 1 à 2 semaines pour améliorer avec un traitement approprié.

Salmonella

Une autre bactérie susceptible d’être transmise par les cafards. Cette bactérie peut aussi causer une intoxication alimentaire. À travers le pays, il y a environ 50 000 cas d’infections à Salmonella chaque année.

Les personnes infectées par cette bactérie présentent  les symptômes comme : la diarrhée, la fièvre et les crampes abdominales.

3-   Les blattes peuvent vous mordre

Certaines espèces de cafards dans certaine condition mordent les Humains. Ces cas sont rares, pour que cela arrive, votre maison doit être fortement infecté par ces insectes ; ils doivent ressentir un manque de nourriture et d’eau pour s’attaquer à vous pendant votre sommeil. Vous devrez être prudent car ils peuvent grignoter vos ongles, vos orteils et les parties molles de votre peau. Cela entraine des blessures et des maladies, puisqu’ils déposent leur salivent dans votre sang directement.

4-Les blattes peuvent causer une intoxication alimentaire

 

Pendant une épidémie d’intoxication alimentaire, il avait été constaté que les cas se multipliaient de plus en plus avec la présence des cafards. Comme vous le savez déjà, le cafard  est aussi un foyer pour la bactérie Salmonella qui peut causer la typhoïde et l’intoxication alimentaire.  Ces maladies ne se traitent qu’avec un bon suivi médicalisé.

5-  Les cafards causent les allergies:

cafard maison

Les cafards peuvent causer des allergies. Leur sécrétion et les peaux mortes qu’ils laissent sur leur passages renferment des centaines d’allergènes qui peuvent déclencher une réaction non contrôlées les symptômes : éruptions cutanées, éternuements.

La chose la plus effrayante avec une morsure de cafard n’est pas la morsure elle-même, mais la complication qui s’en. Si ce n’est une infection bactérienne ce sera peut-être une réaction allergique. Selon une publication de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), les cafards portent des protéines qui peuvent causer des allergies, seule leur salive suffit à déclencher des réactions.

 

6-  le cafard maison est le pire ennemi des Asthmatiques

cafard maison
source: .ouest-france

La présence des cafards dans la maison est un vrai risque pour les personnes asthmatiques. L’incidence d’une crise d’asthme peut augmenter en raison de leur simple présence. Les allergènes que ces cafards portent peuvent causer des complications graves et peuvent conduire à la mort. Pour les personnes qui ne sont pas asthmatiques, ils sont susceptibles de développer l’asthme de cafard ingérant des allergènes de cafard.

Etant donné que  les cafards peuvent déclencher des allergies c’est une suite logique de savoir qu’ils sont aussi un danger pour les asthmatiques. Les mêmes protéines causent ces deux réactions médicales. En fait 23-60% des personnes vivantes avec l’asthme sont sensible à la présence des cafards. Il est dont recommander de se débarrasser en urgence des cafards, surtout si l’on vie avec l’asthme.

7-  Le cafard maison peut causer des maladies mortelles

Nous citons ce danger en dernier, car pendant de nombreuses année on a toujours considéré que les cafards étaient simplement capable de transmettre de petites maladies infectieuses et de nuire aux athématiques. Ils y a peu de preuves qui les lient directement à des maladies hautement mortelles, mais cela ne signifie pas qu’ils sont innocents et qu’ils n’en portent pas.

Selon les recherches menées par l’Organisation mondiale de la santé, les cafards peuvent jouer un rôle supplémentaire dans la propagation des maladies comme le choléra, la diarrhée, la dysenterie, la peste, la lèpre, la fièvre typhoïde et des maladies virales comme la poliomyélite.

On se pose encore la question ? Les cafards sont-ils dangereux ? Eh bien la réponse est oui !

Il faut aussi savoir qu’il existe des moyens efficaces pour se débarrasser du cafard maison  ; alors la bonne question à présent est celle de savoir : comment se débarrasser rapidement des cafards ?

 

 

a lire aussi :

Piqure de cafard : les symptômes et les traitements
comment reconnaître un cafard ,qui se balade dans ma cuisine
Cafard de jardin ou Ectobius ????? rapport comple
le lait de cafard pourrait être une solution alimentaire d’avenir

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here