cafard de jardin ou blatte de jardin , comment s’en débarrasser

9
3442
ECTOBIUS ou cafard de jardin
SOURCE :FLICKR

Comment vous débarrasser des cafards de jardin ?

Une belle maison avec un beau jardin où chantent les oiseaux, les abeilles venant butiner vos jolies fleurs aux senteurs agréables. Vous y voilà enfin dans votre maison avec votre famille, mais catastrophe votre jardin n’est pas comme vous l’imaginiez. Non pas que vous n’y avez pas de jolie fleur, mais en plus d’elles, il y a ces bestioles que vous détestez tant : les cafards. Pour une surprise, c’est une surprise ; vous n’imaginiez pas que votre jardin pourrait être infesté de cafard de jardin .

Il existe bel et bien des cafards de jardin, des blattes pour être plus précis. Avec eux vient une odeur de moisie, ce qui n’est pas du tout agréable. De temps en temps ils entrent dans votre maison et font des ravages.  Alors, si vous cherchez comment vous en débarrassez et enfin avoir le jardin tel que vous l’avez imaginé, il suffit de continuer la lecture de ce texte. C’est un travail ardu, mais vous pouvez en venir à bout.

cafards de jardin
source: flickr

Le cafard de jardin ou blatte de jardin : d’où vient-il ?

Vous savez, il existe plus de 4000 espèces de cafards connues dans le monde, mais seulement une poignée prend d’assaut votre bureau, restaurant et maison. Celui qui vous intéresse aujourd’hui est le cafard de jardin, celui qui s’amuse à vous rendre repoussant votre jardin, vous empêchant ainsi d’en profiter. Ces cafards ou blattes de jardin sont une espèce qui est sur terre depuis la nuit de temps 44 millions d’années pour être plus précis. Ils font partie de la famille des blattelliadae et à la sous-famille des ectobiinaes. Ce sont des cafards américains, l’Amérique du nord selon les précisions des experts, mais pour une raison qui est encore inconnue, de nos jours on ne les retrouve plus dans cette zone.  Aujourd’hui on les retrouve plus en Occident, voilà qui fait que vous en retrouvez dans votre jardin. Il n’y a rien de plus envahissant que ces ectobius.

cafard de jardin
source: flickr

 

Le cafard de jardin ou blatte de jardin : à quoi ressemble-t-il réellement ?

Résidant en région d’Europe et de l’Afrique méridionale, la blatte de jardin mâle mesure entre 9 et 11 mm et la femelle entre 8 et 9.5 millimètres. À part leur taille, ils ont d’autres caractéristiques distinctives, le mâle a une forme nette et allongée tandis que la femelle  est nettement plus arrondie. Quant à leur coloration est peut varier du jaune au noir en passant par le brun. Sur leur tête, vous avez de longues et fines antennes. Ils peuvent comme ne peuvent pas avoir des ailes et ont six pattes. Souvent, ils sont confondus avec le cafard allemand, pourtant ce dernier est une espèce tropicale et ne vit que dans les bâtiments de maison ou d’entreprise.  Les blattes de jardin ne vivent pas plus de 6 mois, mais leur faculté à se reproduire très rapidement en fait une très grande nuisance. En effet, ils se reproduisent pendant l’été, les œufs vont éclore pendant le printemps et ils deviennent adultes vers le mois de juillet, prêt à prendre la relève.

Ce qui attire les cafards dans le jardin

L’ectobius ou blatte de jardin est attirée par les matières organiques en décomposition et l’humidité, elle résiste peu aux environnements secsLe jardin est donc l’endroit idéal pour sa reproduction, car il y a beaucoup d’humidité et de végétation (des plantes, fleurs ou feuilles) en décomposition. Vous retrouverez donc ces blattes sous les épais tapis de lierre ou de paillis, dans ou sous les piles de bois ou troncs d’arbres en décomposition. Elles se développent également sous les pierres pour utilisées délimiter votre jardin ou pour décorer la base de certaines plantes. Les périodes de chaleur favorisent leur prolifération et vous les verrez se balader et entrer dans votre maison par les fissures ou fenêtres. Elles n’y resteront cependant pas longtemps à cause du manque de nourriture et du faible taux d’humidité.

Prévenez l’invasion des blattes de jardin

Pour éviter que les blattes de jardin ne vous envahissent, vous devez éliminer les habitats et les sources de nourriture qu’elles préfèrent. Vous devez enlever le bois mort ou en décomposition de votre jardin, si ce dernier contient du vieux paillis, pelletez-le dans des sacs poubelle et jetez-le. Vous pourrez le remplacer par une fine couche de paillis frais. Vérifiez qu’il n’y a pas d’éventuelles sources de nourriture aux alentours de votre jardin. Si vous avez des poubelles extérieures, fermez-en hermétiquement le couvercle. Si ces poubelles sont endommagées, remplacez-les par des nouvelles. Si vous avez des animaux de compagnie, mettez leur nourriture dans des contenants scellés et ne les laissez pas dehors pendant la nuit. Si vous avez aménagé un potager dans votre jardin, mettez autant d’espaces que possible entre les cultures, car les blattes de jardin sont peu résistantes à la lumière. Diminuez au maximum l’utilisation de pierres même très petites, car les blattes et d’autres insectes peuvent y trouver refuge.

 

Comment vous débarrasser de cafard de jardin ?

Si malgré toutes les précautions prises vous retrouvez toujours des blattes dans votre jardin, vous devrez procéder à leur élimination. Certains vous diront qu’il suffit de les piétiner, mais ce n’est pas une bonne idée, car cela va prendre du temps, c’est assez dégoûtant et les blattes peuvent manger les restes d’autres blattes si elles ont assez faim.

L’utilisation de pulvérisant ou de poudres toxiques n’est pas non plus très efficace à l’extérieur, car cela les pousse à se disperser, ce qui les rend plus difficiles à éliminer. Vous pouvez placer des points d’appât près des endroits où vous avez trouvé les blattes et près des sources d’eau de votre jardin. Voici quelques astuces : mélangez du plâtre a de la farine blanche et du sucre en poudre et déposez le mélange près d’un récipient plat rempli d’eau. Vous pouvez aussi mélanger une cuillère d’acide borique, une cuillère de miel, une cuillère de farine et un peu d’eau ; vous en faites une boule et vous mettez des petits morceaux près des endroits où vous avez trouvé les blattes.

Il existe un piège assez efficace qui s’adapte à la nature et par conséquent au jardin. Le piège est composé de deux compartiments séparables, le premier est percé de petits trous et le second a un orifice permettant aux blattes d’entrer. Vous mettez de la nourriture dans le premier compartiment et vous le fermez avec le deuxième compartiment. L’odeur de la nourriture va s’échapper par les petits trous du premier compartiment et attirer les blattes qui vont entrer dans le deuxième compartiment par l’orifice. Vous n’aurez alors qu’à verser de l’eau dans ce dernier pour que les blattes se noient.

voir la vidéo : 

voir le produit

9 COMMENTS

  1. Et bien je savais déjà tout ça et ça ne les rend pas plus sympa. Et lorsqu’on déjeune dehors pas de moustiquaire possible pour protéger les assiettes ! Visite peu agréable.
    La question est : pourquoi en avons-nous depuis 5 ans ?

    • bonsoir mr Michele
      comme je l’ai dit le meilleur anti cafards au niveau de votre jardin ç’est ce piège décris AU DESSUS , parce que L’utilisation de pulvérisant ou de poudres toxiques n’est pas non plus très efficace à l’extérieur,
      et à l’intérieur je te conseil d’utiliser advion cockroach c’est le meilleur

  2. en effet je n’en vois entrer dans la maison que depuis peu d’années .il n’y en avait pas avant ,de même que les mites alimentaires que l’on trouve de plus en plus souvent dans les aliments achetés maintenant .

  3. Je vis à la campagne depuis même pas 1 an et je ne connaissais pas ces cafards de jardin. Mon jardin est rempli d’arbustes ! Et comme on a fait des barbecues dehors ils ont profité pour rentrer dans la maison (jen ai vu dans ma cuisine et en journée ! )
    bref, est-ce qu’ils vont partir en hiver ?
    Merci de votre réponse

  4. Bonsoir,
    Avez-vous eu des réponses à vos questions ? Et plus important, avez-vous pu vous débarrasser de ces cafards dans votre maison ? Et dans votre jardin ?
    Merci

    • comme je l’ai dit le meilleur anti cafards au niveau de votre jardin ç’est ce piège décris AU DESSUS , parce que L’utilisation de pulvérisant ou de poudres toxiques n’est pas non plus très efficace à l’extérieur,
      et à l’intérieur je te conseil d’utiliser advion cockroach c’est le meilleur

  5. Bonjour cela fait une semaine que j ai des insectes qui viennent contre ma façade et rentre dans mon salon .je n arrive pas à m en débarrasser ! Avez vous une solution? Merci !

    • bsr
      vous pouvez utiliser soit des pièges à cafards a l’entré de votre maison soit des gels anti cafards a l’intérieur

  6. Arrêttez votre délire humain incapable de vivre avec la nature . A force de détruire tout ce qui bouge c’est l’immonde bestiole qui s’appelle humain qui va disparaître 👏 et la terre ne s’en portera que mieux , lisez plutôt le site suivant . maintenant si vous en avez plein c’est que votre maison est dégueulasse 😹😹 nous vivons en pleine campagne depuis 40ans avec tous ces animaux auxilliaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here