Cohabiter dans votre maison avec des cafards peut paraître vraiment bizarre et dangereux pour votre santé. Ce n’est pas seulement en raison de leur saleté, mais aussi, c’est parce qu’ils sont agents de propagation de plusieurs maladies telle que la fièvre typhoïde. Ainsi, lorsque vous apercevez un qui grimpe le long de votre mur, il faut rapidement agir, il faut prendre toutes les mesures pour s’en débarrasser.

Nous allons plus bas articuler nos propos sur les méthodes et astuces à mettre en œuvre pour venir à bout d’une colonie de cafards dans un premier temps ; dans un second, nous aborderons les méthodes nécessaires pour gérer les récidives et la prévention.

Les choses seraient tellement plus simples si l’on avait affaire à une seule espèce de cafards, malheureusement cela est loin d’être la réalité. En effet, il existe 4 600 espèces de cafards ; parmi lesquelles 30 vivent au milieu des Hommes. À moins d’être un expert du domaine, il est souvent difficile de les distinguer au premier regard.

Il convient toutefois de préciser que les méthodes d’éradications qui doivent être mises en œuvre dépendent de l’espèce ou du type de cafard qui est mis en relief. Ainsi donc, la première étape du processus consiste à clairement identifier l’espèce en présence chez vous. Ensuite, vous pourrez spécifiquement déterminer l’ensemble des actions à mener. Voici une analyse de quelques  espèces de cafards les plus répandues

Les cafards  d’intérieur

Il est sûrement le type de cafard le plus énervant et le plus nuisible que l’on puisse trouver dans la maison. Il bouffe toutes les nourritures, boit et lacerise sur le gâteau, nous cause des maladies. Dans cette catégorie, on distingue deux familles : le cafard allemand et le cafard à bandes brunes.

comment reconnaitre un cafard allemand

le Blattela germanica communément appelé cafard allemand, est petit et mesure quelques millimètres seulement (un pouce). Les adultes sont facilement reconnaissables par leur coloration brun clair ou avec deux rayures horizontales noires situées sur le pronotum situé immédiatement derrière la tête, et ils ont une longueur de 13-16 mm. Les jeunes, ou nymphes, sont plus foncés, de couleur presque noirs, et avec des rayures noires derrière la tête.

german cockroach
adulte cafard germanisue  source: doyourownpestcontrol

Alors que les cafards allemands adultes ont des ailes, ils volent rarement, préférant courir. Ils vivent à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. Cependant, ils préfèrent l’intérieur parce que c’est chaud et humide. Les endroits préférés de votre maison sont la salle de bain, la cuisine. Vous reconnaîtrez leur présence à la vue des petites boules d’excréments de poivre et de leurs œufs.

 

Comment identifier un cafard  à bande brune

Supella_longipalpa02
Vue dorsale d’un blatte femelle à bandes brunes . source: entnemdept.ufl

C’est l’un des plus petits cafards capable d’envahir votre habitation, un cafard à bandes brunes adultes ou (supella longipalpa) peut mesurer entre 11 et 14,5 mm de longueur. Le nom de ces cafards colorés est dû aux bandes transversales brun clair sont présentes sur les ailes des adultes et sur le corps des jeunes, ou des nymphes. Le cafard à bande brune aime les endroits qui n’ont pas assez d’humidité. Ils se déplacent avec les ailes à un certain Age : il sera facile de les repérer derrière les cadres photo, les objets touffus et encombrants et les l’intérieur des appareils électroménagers. Vous pouvez aussi les chercher où vous gardez les aliments riches en amidon.

Supella_longipalpa01
Vue dorsale d’un blatte mâle à bandes brunes
source: entnemdept.ufl

Les cafards d’extérieur

Apres avoir eu des détails sur les cafards d’intérieur, voici venu le tour des cafards d’extérieur.

Comment reconnaitre un cafard oriental

cafard oriental
vue dorsale dun cafard oriental                             source: .notre-planete.info

Le premier et le plus populaire est le cafard oriental de son nom scientifique Blatta orientalis. C’est une espèce très nuisible, de couleur brune rougeâtre sombre. Ce cafard ne peut pas voler. On le trouve facilement dans les zones humides tels les tas de bois ou les dessous de sol humide.

Comment reconnaitre un cafard brun fumé

Le cafard brun fumé peut grandir jusqu’à demi-pouces de long. Ils ont une couleur brun foncé. Ce cafard est un aviateur fort ; il vole grâce à ces ailes qui sont plus longues que son Corps. Ils sont semblables aux cafards américains, mais sont plus petits et mangent exclusivement de la matière végétale et la matière en décomposition. Ils vont le plus souvent chercher un abri dans les foyers au printemps, l’été et l’automne en pénétrant dans votre maison par des crevasses et des fissures. Lorsqu’ils sont dehors, ils peuvent être trouvés dans les zones qui sont chaudes, humides et protégées des variations soudaines de météo. Ils dépendent beaucoup de la présence de l’eau.

CC Image reproduite avec l’aimable autorisation de  Toby Hudson  sur  Wikipedia

Comment reconnaitre un cafard américain

Il fallait bien que les Américains aient aussi leur cafard puisqu’il existe bien un cafard allemand. Les adultes de cette espèce peuvent mesurer plus de 50 mm (3 pouces) de long. Les cafards Américains adultes ont une couleur brun rougeâtre généralement ou acajou. Une bande jaune se trouve derrière leur tête. Les femelles peuvent voler. Les ailes se développent à l’âge adulte. Normalement, les cafards américains vivent à l’extérieur. Ils aiment les zones chaudes et humides.

Les cafards américains ont une marque distincte à l’arrière de leur horax . CC Image reproduite avec l’aimable autorisation de Gary Alpert sur Wikipedia

comment reconnaitre un Cafard du Turkestan

Chez les cafards du Turkestan, les femelles sont plus grandes que les mâles adultes. Elles peuvent grandir jusqu’à un pouce environ. Cette espèce de cafard originaire du Turkestan est de couleur brune avec des lignes bien distinctes le long du corps. Ils vivent le plus souvent prêt des ordures et des feuille en décompositions. On peut également les trouver à l’extérieur dans les fissures murales. Mais si leur population prolifère rapidement à l’extérieur, ils peuvent vite se retrouver chez vous.

Les cafards du Turkestan
Les cafards du Turkestan nettoient les plats du dîner.
(Photo: Angela Simental, nmsu.edu)

comment reconnaitre un cafard de champ

De tout ce que nous avons cité jusqu’à maintenant, le cafard des champs est l’un des plus robustes. Il est très petit et peut atteindre seulement un demi-pouce à l’âge adulte. Il ressemble un peu au cafard allemand avec sa coloration et les bandes foncées sur la tête. Ils sont vraiment difficiles à détecter. Il n’est pas rare de rencontrer un cafard des champs avec une couleur olive, même si cela reste rare.

Le développement des cafards de champ passe par trois étapes : œufs, nymphes et adultes. De fois, les cafards de champ pénètrent à l’intérieur des maisons, surtout quand il fait chaud ou sec dehors. Lorsque cela arrive, les propriétaires d’une maison croient souvent à tort qu’ils ont une invasion de cafards.

Le cafard de champ ressemble beaucoup au cafard allemand. Image reproduite avec l’aimable autorisation de  Iustin Cret  sur  Bug Guide

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here