cafards maison
sources: www.flickr.com

d’ou viennent les cafards dans une maison ?

C’est généralement par de minuscules crevasses qui se trouvent dans les murs ou votre tuyauterie que les cafards se déplacent jusqu’à chez vous par les fenêtres ! Le mur ou la base du plancher. Gardez à l’esprit, qu’il ne faut que le plus minuscule petit trou  pour  d’accéder à votre habitation, si vous commencez à chercher, vous trouverez probablement de nombreux endroits par où ils peuvent se frayer un chemin.

tuyaux cuisine
source : proprieté de adam78 sur .forumbricolage

Pour détecter un envahissement de cafards c’est simple, vous allez remarquer que les cafards ont tendance à se rassembler dans une ou plusieurs coins de votre maison. Très souvent, la cuisine ou la salle de bains. C’est là que se trouve les plus grandes sources nourritures, d’eau et c’est un bon abri.

 

Parfois il faut être plus prêt pour remarquer leur présence : ils sont parfois ninjas et très discrets, ils se déplacent parfois sans faire de bruits.  Vous avez besoin de vous mettre à 4 pattes et de regarder le long de la base du plancher ; où se trouve le point rencontre entre le mur et le sol.

 

Il y a de bonnes chances que leur point d’entrée est placé à un endroit où vous ne pouvez avoir aces (l’intérieur ou derrière armoires ou l’un des appareils de cuisine). Assurez vous  que les contours du pot et de la baignoire sont scellés ; qu’ils sont correctement scellés.

Si ce n’est pas le cas faites tout pour sceller ces fissures le plutôt. Passez votre maison au peigne fin  pour détecter toutes les fissures possibles. Le moyen le plus simple de fermer les fissures est de faire usage d’un pistolet calfeutré. Mettez plus de temps dans la cuisine et dans les toilettes, soyez vigilant en passant sous le point de rencontre entre le plancher et le mur.

Il faut bien calfeutrer toutes les sources d’eau (salle de bain, cuisine, baignoire). Les cafards ont absolument besoin d’eau pour vivre. L’eau est plus importante pour eux que la nourriture.

Pourquoi les cafards sont dans votre maison ?

Les raisons pour lesquels les cafards se retrouvent dans votre maison sont simples : ils y viennent  pour trouver  de la nourriture, de l’eau et un abri. Dans cet article, nous nous poserons les questions sur les raisons typiques de la présence des cafards dans votre maison. Comment entre-ils chez vous ? Et pourquoi sont-ils en particulier attirés par votre chez vous ?

La saleté est la principale raison de la présence des cafards dans une maison, même s’il reste tout aussi vrai qu’une maison ou les aliments sont à leur porté est une bonne cible aussi.

Cependant il existe d’autres facteurs explicatifs de la présence des cafards dans votre maison. Seriez surpris de savoir que votre lieu d’habitation est un facteur qui peut ou non favoriser la cohabitation des cafards ?

Votre habitation est-il chaud et humide ?

maison humide
Oeuvres de la Secession à Vienne
source : flickr

Comme le savez, il existe bon nombre d’espèces de cafards qui prolifère en fonction de l’environnement et de la région dans laquelle ils se trouvent. La plupart de ceux-ci préfèrent les endroits chauds et humides. Ainsi si vous habitez dans une région qui est chaude et humide, alors vous êtes dans le fief des cafards. Ils prospèrent mieux dans ces régions en fonction des bonnes conditions météorologiques qui y règnent en permanences. Par ailleurs les probabilités d’avoir dans sa maison les cafards sont très élevées.

Vous habitez une maison ou un appartement ?

Si vous habiter dans un appartement, la possibilité d’avoir comme colocataires une colonie entière de cafards est tout aussi élevée. En effet vous ne savez pas si votre voisin est propre ou sal. Vous pouvez garder votre maison idéalement propre 24h/7j, mais si votre voisin n’est pas aussi propre et prudent que vous, il sera impossible d’éviter une invasion de cafards.

Les cafards sont attirés par la présence de nourritures, d’eaux et saleté qui se trouvent dans l’appartement de votre voisin : et après ils feront surement un arrêt chez vous. Donc si vous avez un voisin qui est infesté, vous aussi vous le serez surement si rien n’est fait.

Par contre, si vous habitez une maison familiale, vous aurez moins de problèmes à combattre les cafards. Mais il convient de préciser que l’âge de l’habitation peut tout changer. Une vieille maison à plus de chance de garder des cafards, à cause de la décomposition du bois qui constitue avec le temps une source de nourriture intarissable pour les cafards. Les cafards aiment se nourrir de bois pourri.

Les cafards mangent presque tout : soyons très attentif et vigilant

Les cafards font en effet preuves d’un très grand opportunisme dans leur système de survie. Ils sont réputés pour manger tout ce qu’ils trouvent, et même, ils sont capable de manger les objets inorganiques (tissus, meubles), de plus ils aiment l’odeur des vieilles choses. Ainsi tout ce qui est stockés leur attire inévitablement. Vous devez à ce sujet vous demander les choses qui sont capable d’attirer les cafards chez vous, quelles sont les choses que vous stockez depuis une certaines période et qui ont déjà une odeur de moisie ?

Supella longipalpa
source: naturamediterraneo

Gardez la maison propre et rangé est le premier pas à faire

Les cafards dans leur interminable quête en recherche de nourriture, d’abris et d’eau, ont une préférence pour les endroits qui ne sont pas propres. Vous devez absolument vous assurez de ne pas laisser de la nourriture et l’eau trainer après usage. Nettoyez tout derrière vous après la cuisine ou après un repas et assurez-vous que votre plancher reste propre.

d'ou viennent les cafards dans une maison
source : flickr

Mais si vous êtes déjà envahi par une colonie, la solution restante c’est d’y faire face ; le moyen le plus évident c’est de faire usage d’un tueur de cafards tel que l’acide borique. De même vous avez la possibilité d’utiliser  des pièges à cafards tel que les gels pour complément les éliminer de chez vous. Et si vous vivez dans un appartement, faire appel à un exterminateur sera encore plus efficace.

Comment s’en débarrasser alors ?

Maintenant que vous savez comment vous en protéger, voici comment vous devez vous en débarrasser : faites usage des pesticide à cafards, personnellement je vous recommande l’acide borique (etape par etape en video)  : c’est le meilleur en terme de rapport qualité /prix.

sources: healthclover

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here