les cafards : Comment s’infiltrent-ils dans votre maison ?

1
2849

Il est courant d’écouter les gens s’exprimer en voyant un cafard : mais d’où viennent-ils ?  Il est tout à fait légitime et normal d’avoir une telle réaction ; surtout lorsqu’on pense aux nombreux dégâts qu’un cafard ou une blatte peut causer : au-delà des maladies, il y a la destruction de tout ce qu’ils trouvent sur leur passage.

Vous avez remarqué un cafard sur votre cuisinière ? dans ce cas, la question peut être plus intensément posée , parce que au regard du niveau d’hygiène que vous vous efforcez à mettre chez vous, cela paraît inconcevable d’être infecté , et pourtant ils sont bien présents.

On comprend ici que la cause de leur présence n’est pas forcément lié à la saleté , d’autre facteurs importants influence leur présence dans votre maison , beaucoup de personne pensent à tort que les cafards infestent les maisons sales. Malheureusement, les cafards sont des envahisseurs nés. Même les maisons les plus propres du monde peuvent héberger les cafards. Ces insectes peuvent porter plusieurs maladies et peuvent entrainer des intoxications grave. Ils sont aussi à la base des crises d’asthmes .

comment s’infiltrent ils dans vos maisons

1° les fissures des murs

La provenance des cafards est la chose qui inquiète le plus les personnes vivant une invasion des blattes. Pourtant, il ne faut pas chercher loin en cas d’invasion de cafards chez vous. En effet, seules des fissures sur le mur peuvent être la cause de leur présence dans votre maison. Généralement, si les murs de votre maison ont des fissures, les cafards peuvent très facilement se faufiler entre ces fissures pour entrer dans votre foyer.

Ces derniers, ayant des corps qui se glissent facilement dans les espaces restreints, ont une forme plate qui les permet de se faufiler à travers les fissures. Aussi, il y a des espèces de gardons qui ne mesurent que quelques millimètres. Ces dernières peuvent très facilement entrer dans votre maison à travers les fissures sur vos murs. Il est donc important de vérifier si vous avez des fissures sur vos murs pour les réparer en cas d’invasion de cafards.

2°  Portes et fenêtres

Si certains se posent la question de la provenance des cafards présents dans leurs appartements ou leurs maisons, c’est parce qu’ils oublient que ces derniers peuvent passer par les portes ou les fenêtres. En effet, étant des espèces qui se déplacent le plus souvent la nuit, les cafards recherchent constamment de la nourriture. Ainsi, si vos portes ou vos fenêtres sont ouvertes la nuit, ils peuvent passer par là pour entrer dans votre maison. Aussi, s’il y a des espaces entre le dessous de la porte ou de la fenêtre et le sol ou entre son dessus et le haut, ils peuvent passer par là pour entrer dans votre appartement.

3° les Pipes

Les cafards ont aussi la possibilité d’infester votre maison à travers les drains et les éviers. Les tuyaux de plomberie sont généralement des routes pour eux. Généralement, ils passent par ces tuyaux pour vous rendre visite ainsi que vos voisins.

4° Auto-stop

C’est une habitude que les cafards ont. En effet, ils font souvent de l’auto-stop dans les vêtements ou les bagages. Par exemple, en allant rendre visite à un ami, on peut ramener avec soi des cafards que l’on n’a pas vus entrer dans son sac.

5° les  Voisins

Les cafards ne sont pas des insectes immobiles. Ainsi, s’il y a une infestation de cafards chez votre voisin, vous pouvez facilement être infecté. Et, cela malgré toutes les précautions que vous avez prises. En effet, ces derniers se déplaçant de façon habituelle à travers les drains et les éviers peuvent passer par les tuyaux de canalisation pour infecter tous les appartements d’un même immeuble ou de deux immeubles proches.

Ils peuvent aussi se déplacer le long des murs. Ils grimpent aussi sur les vêtements et entrent dans les bagages. Raison pour laquelle si vous êtes proche d’un endroit infecté par les cafards, vous pouvez facilement voir votre maison être affectée aussi. Les cafards peuvent ainsi provenir de votre voisin d’en haut, d’en bas, de gauche ou de droit. Ils se déplacent et se multiplient très facilement. C’est pourquoi leur infestation est rapide.

6° Un voyage

Les cafards peuvent entrer chez vous à travers vos affaires au retour d’un voyage. Ils peuvent y entrer à travers vos vêtements, vos bagages, vos sacs, des souvenirs que vous avez achetés pendant le voyage, vos chaussures, etc. Ainsi, si vous n’aviez pas de cafards en allant en voyage et que quelque temps après votre retour vous remarquiez une infestation de cafards, vous pouvez considérer que vous les aviez ramenés avec vous en rentrant.

Les cafards peuvent ainsi vous suivre suite à un long voyage ou à une petite visite de courtoisie chez un proche. En effet, si la maison de votre proche est infectée par les cafards et que pendant cette visite un d’entre eux grimpe sur vos vêtements ou entre dans votre sac, vous risquez d’en ramener chez vous. Le pire est que ces insectes se prolifèrent très rapidement. Ce qui peut vous faire subir une infestation de cafards.

les meilleurs produits :

7° Les appareils électroménagers

Si, le voyage, les restaurants, les commerces, les murs, les fenêtres, les portes ou les voisins peuvent être une cause d’infestation de cafards chez vous, les appareils électroménagers en sont également une cause. En effet, ces appareils proviennent le plus souvent d’un magasin. Aussi, ils peuvent être neufs ou d’occasion. Les appareils neufs comme ceux d’occasion peuvent contenir des cafards lorsque vous les achetiez. Ainsi, vous pouvez les ramener facilement chez vous. Le fait que les appareils électroménagers puissent être des vecteurs de cafards s’explique par le fait qu’ils soient entreposés dans un endroit le plus souvent sombre avant d’être acheminés en magasin. Et dans ce genre d’endroits, il y a le plus souvent des cafards.

Une fois en magasin, ils peuvent se glisser dans les appareils électroménagers pour être ramenés par les clients. Également, il y a des magasins commercialisant des appareils électroménagers qui sont infectés par les blattes. Et, si vous y achetez un appareil électroménager, il y a de fortes chances que les blattes s’y glissent pour se retrouver chez vous. La plupart des cas, vous pouvez ramener chez vous des cafards qui ne sont pas encore vivants, on les appelle des oothèques. Ces derniers contiennent des œufs qui trouvent une vie, chez vous, pour s’y proliférer. Il est donc recommandé de bien nettoyer vos appareils électroménagers avant de les faire entrer chez vous s’ils sont d’occasions. Aussi, il est préférable de se procurer des appareils neufs pour réduire les risques d’infestation de cafards. En effet, ce sont les appareils d’occasion qui présentent un taux de risque plus élevé.

8° les  Restaurants

Dans un restaurant, on peut acheter de la nourriture emballée. Cet emballage peut contenir des cafards ou des oothèques sans que l’on s’en rende compte. Ainsi, on peut les ramener chez soi et avoir quelque temps après une infestation de cafards. Dans ce cas, il n’est pas facile de déterminer la provenance des cafards. Aussi, si ces derniers se propagent dans la maison, il est difficile de s’en débarrasser. Les restaurants sont des endroits où les cafards se prolifèrent rapidement à cause de la nourriture qu’ils adorent rechercher et de tous les autres vecteurs présents.

D’ailleurs, c’est pour cette raison que le nettoyage des restaurants pour éviter une infestation des cafards est obligatoire dans plusieurs pays. Il ne faut pas négliger de vérifier les cartons, les emballages et autres choses provenant des restaurants et des commerces avant de les faire entrer chez vous. Sinon, vous risquez une infestation des cafards dont vous n’allez pas facilement trouver la cause. Il y a plusieurs choses qui facilitent l’entrée des cafards chez vous et vous devez bien veiller à les maîtriser pour ne pas subir une infestation des gardons.

Maintenant pourquoi le cafard a choisi  ma maison ?

Trouver un cafard n’est effet pas un signe que votre maison garde de la saleté. Même si vous nettoyez régulièrement votre intérieur et gardez de l’ordre, le cafard peut toujours trouver une place chez vous. Trouver la nourriture et l’eau sont les seules ressources ont-ils ont besoin pour prospérer dans de nombreux environnements. La réponse à la question qui titre cette partie aura certainement une réponse dans la suite de votre lecture

le cafard aime les maisons humides ?

Rappelez vous, la première ressource utile au cafard c’est « l’eau » .si votre maison est humide, cela peut être un facteur prolifératif de l’espèce. certaines de nos maisons fournissent les conditions idéales au développement des cafards. Le cafard a des besoins simplistes pour pouvoir vivre même dans les conditions rudes : nourriture, chaleur, humidité et abri. Si votre maison possède toutes ces conditions et celle incluant : l’exposition régulière des ressources nutritionnelles, des fissures dans le mur et des crevasses dans le sol ou le cafard peut se cacher ( ses endroits préférés ? ) et pondre leurs œufs sans être inquiet.

Même si les maisons sales, offrent les conditions les plus paradisiaques pour les cafards, il n’en demeure pas de maisons humides, le cafard est attiré par  l’eau qui  est souvent laissée sur le levier. Ils sont également attirés par l’humidité, l’hiver est donc une des périodes où la probité de trouver les cafards à l’intérieur devient accrue. Ils évitent le froid de dehors pour se réfugier chez vous, alors toutes les conditions sont mises en relief pour approuver leur développement rapide.  La température ambiance est idéale, il y a de l’eau et tout le confort.

Mais ne vous méprenez pas ; ce n’est pas parce qu’ils aiment l’humidité que vous ne les trouverez pas en saison chaude. Contrairement, les cafards sont présents toute l’année. Ils sont encore plus présents en été , ils supportent mal l’hiver à cause de la chute de température. Mais peuvent vivre dans la chaleur et l’humidité. Cela signifie que vous devriez être particulièrement vigilant en cette période sur les mouvements que vous faites.

Vous habitez une maison ou un appartement ?

Peu de parasites causent autant de ravages que les cafards dans les appartements. Malgré la propreté de votre appart vous pouvez vous demander d’où il vienne chez vous ? Dans les immeubles, les systèmes de canalisation peuvent être un facteur de la présence des cafards, en effet si vous n’êtes pas infecté, votre voisin de haut ou de gauche peut l’être. S’il est en effet, si votre voisin est colonisé par ces insectes, vous aussi le serez surement. Le cafard peut voyager dans les fissures du mur, via les plomberies et les ouvertures pour arriver chez vous.

Ainsi dans les appartements, les traitements individuels sont souvent inefficaces, car l’éradication ne dépend pas de vous.

Par contre si vous êtes en une maison il est plus facile de faire face à une infection.  Si vous souffrez d’une infestation de cafards dans votre maison , vous avez probablement rapporté quelques-uns en revenant du marché ou d’un restaurant infesté. En vérité, vous pouvez vous en débarrasser si vous savez comment et cela assez facilement.

comment  s’en débarrasser des cafards 

La première étape est de nettoyer profondément votre maison. Sortez tout et nettoyez toutes les surfaces que vous pouvez atteindre , Ne laissez pas des miettes, des assiettes sales ou quoi que ce soit qui puisse être une source de nourriture pour les cafards chez vous.

De même, mettez vos grignoteries, craquelins, dans un conteneur d’aliment ferme pour que les cafards ne puissent pas entrer.

Quel que soit l’endroit où vous vivez, les cafards ne seront jamais vraiment loin, prenez les dispositions pour y faire face promptement .

maintenant  les meilleurs produits en France :

résultat d’un sondage fait par des utilisateurs français

Vos Questions :

1 COMMENT

  1. Il faut s’assurer de couvrir toutes les fissures dans les murs, et ne jamais laisser une ouverture qui leur permettent de rentrer (evier, etc.).

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here